Un nouveau livre blanc publié par WMFTG conclut que les pompes péristaltiques permettent d’optimiser l’exploitation minière des métaux précieux

Peristaltic pumps handle abrasive pastes and chemicals

Les applications d’exploitation des métaux précieux présentent de nombreux défis, notamment en ce qui concerne les pompes. Par exemple, il est particulièrement difficile de pomper les pâtes abrasives à densité variable sur de longues distances sans subir des pannes fréquentes. Cette difficulté est accrue lorsque la pâte contient des produits chimiques. 

Un nouveau livre blanc publié par Watson-Marlow Fluid Technology Group (WMFTG) conclut toutefois que la dernière technologie de pompes péristaltiques peut aider à surmonter ces obstacles.

Ce livre blanc traite du déploiement de la technologie de ses pompes péristaltiques Bredel pour les applications d’exploitation des métaux précieux. En raison des coûts du marché des métaux précieux et des minéraux, associés aux défis d’exploitation dans des sites éloignés et dans des conditions difficiles, il n’a jamais été aussi important de sélectionner des pompes capables de transférer les pâtes et les résidus de manière sûre et fiable, autant pour l’efficacité des exploitations minières que pour l’environnement.

Ce livre blanc, rédigé par des spécialistes d’applications minières de WMFTG, conclut que pour assurer une rentabilité maximale, les exploitants de mines devraient tirer parti des pompes péristaltiques, notamment en ce qui concerne l’amélioration du temps de disponibilité, la réduction des coûts de maintenance et le renforcement de la sécurité du site.

La bonne technologie pour la bonne application

Les mines utilisent souvent au minimum deux pompes par réservoir : une pour extraire le contenu du réservoir et l’autre pour alimenter un filtre situé à une distance maximale de 300 mètres. 

Wilfried Staijen, chargé de compte Bredel Hose Pumps chez WMFTG explique l’objet du livre blanc: 

« Traditionnellement, les pompes centrifuges ont été largement employées pour l’exploitation des métaux précieux, en particulier pour les applications de pompage de sous-verse des épaississeurs. Toutefois, ces pompes présentent de nombreux inconvénients notables. Par exemple, les pompes centrifuges ne sont capables de pomper qu’un volume limité de matières solides sèches. Dans de nombreuses applications, la durée de vie des impulseurs de pompe ne dépasse pas quelques semaines en raison de la présence de matières hautement acides et/ou abrasives. 

« Nous voulions démontrer aux sociétés d’exploitation minière dans quelle mesure la performance des pompes péristaltiques est nettement moins sujette à la dynamique des fluides (densité de la pâte, viscosité, conditions d’aspiration et pression de refoulement) et n’est pas affectée par le caractère abrasif/corrosif des pâtes et produits chimiques. Nous sommes ravis de pouvoir communiquer ces points aussi efficacement dans un seul document. »

Les pompes péristaltiques, comme celles de la gamme Bredel, ne nécessitent quasiment aucune maintenance. Le tube constitue la seule pièce d’usure et peut être remplacé in situ, sans outils spéciaux.

Exemples concrets 

Le livre blanc publié par WMFTG présente de nombreux exemples probants de mines qui tirent parti des pompes Bredel. Par exemple, l’exploitation minière CMOC International à Ouvidor, au Brésil, extrait et transforme du niobium, élément que l’on trouve de plus en plus fréquemment dans les superalliages utilisés dans la fabrication des composants de moteur à réaction résistants à la chaleur. La pâte à Ouvidor est composée de niobium (44 %), d’eau, d’acide sulfurique, d’isopropyle et d’un floculant. La teneur en matières solides s’élève jusqu’à 75 %, plus la pulpe de sous-verse s’épaissit au fond du réservoir de l’épaississeur. 

Auparavant, la mine avait constaté que les pompes centrifuges n’étaient pas capables de traiter une concentration aussi élevée et subissaient d’importants dommages dus à l’usure abrasive et à la corrosion chimique. Aujourd’hui, la mine d’Ouvidor utilise plusieurs pompes péristaltiques Bredel, dont certaines fonctionnent de manière fiable depuis près de dix ans. Les unités Bredel 100, 80, 65 et 50 pompent toutes de la pulpe de niobium lors des opérations de transfert des réservoirs, tournant environ 18 à 24 heures par jour.

Disponible en téléchargement 

Ce livre blanc présente de nombreux autres exemples des avantages offerts par les pompes Bredel dans les applications d’exploitation des métaux précieux. Téléchargez le livre blanc entier ici

  • Trouver un distributeur

  • Trouver un distributeur

  • Aide & Conseils

    Téléphone: +32 (0) 9 225 94 57

    Fax: +32 (0) 9 233 06 49

    Ventes et support