La pompe Certa s’avère idéale pour le transfert des levures dans une grande brasserie indépendante

Certa pump proves ideal for yeast transfer

La levure est sans aucun doute l’ingrédient le plus important dans le processus de brassage. Cet organisme unicellulaire transforme les sucres simples, notamment le glucose et le maltose, en alcool et en gaz carbonique qui donne aux bières comme les pilsners leur pétillant caractéristique. Cela dit, le pompage des levures au travers du système de brassage doit être effectué avec le plus grand soin pour éviter toute dégradation qui pourrait nuire à leur efficacité.

La brasserie Steam Whistle, où la pompe MasoSine Certa de Watson-Marlow Fluid Technology Group (WMFTG) est utilisée à bon escient, est bien consciente de ce fait important. La pompe Certa 100 a été fournie à l’origine à la brasserie de Toronto et intégrée dans la salle de brassage conçue par les leaders mondiaux du matériel de brasserie Esau & Hueber. Elle a été repositionnée depuis et sert maintenant de solution de pompage portable pour assurer le transfert efficace et fiable des levures. 

De par leur conception, les pompes MasoSine Certa ne dégradent pas les cellules de levures indispensables, améliorant ainsi la fermentation et la qualité générale de la bière et son goût. Le consommateur attache une grande importance au goût et c’est ainsi que les différentes brasseries se différencient les unes des autres sur le marché. C’est pourquoi leur processus de brassage doit être capable de garantir l’uniformité générale du goût de la bière d’un tonneau à l’autre.  

L’histoire de la Steam Whistle

Née d’une idée formulée autour d’un feu de camp, la brasserie Steam Whistle est devenue en deux décennies l’une des brasseries indépendantes les plus importantes et les plus prisées au Canada. La pilsner Steam Whistle est brassée dans l’historique John Street Roundhouse, près de la célèbre CN Tower à Toronto. La rotonde servait autrefois d’atelier pour l’entretien des locomotives à vapeur de la Canadian Pacific Rail qui ont permis la colonisation et le développement du pays, et c'est de là que la brasserie tire son nom.

Il est intéressant de noter que la Steam Whistle est l’une des rares pilsners produites dans le monde qui respectent encore les normes strictes du Décret bavarois sur la pureté de la bière, datant de 1516. La bière ne contient aucun sirop de maïs, émulsifiant ou agent de conservation artificiels ; la Steam Whistle ne brasse qu’avec de l’eau de source naturelle, de l’orge malté, du houblon et des levures. 

Les défis du pompage des levures

Le pompage des levures présente certains défis. Par exemple, les pompes doivent être à faible cisaillement pour éviter de dégrader les levures d’une façon quelconque. Dans cette brasserie, les pompes MasoSine fournies par WMFTG se sont avérées très efficaces. Fort heureusement, Steam Whistle avait sous la main une pompe répondant à ces critères.

Le système de brassage à trois cuves de Esau & Hueber dans les installations Steam Whistle assure un débit de 125 hl à 12,0 °C pour le traitement du moût, l’équilibre de l’eau et le nettoyage en place. Conçue et fabriquée conformément aux réglementations ULc, CSA et TSSA CRN, la dernière technologie brassicole est mise en œuvre pour garantir une qualité et une efficacité optimales du moût. 

Intégrée au système de brassage complet, la pompe MasoSine Certa 100 a révélé son utilité pour le transfert des levures dans d’autres parties de la brasserie Steam Whistle. Grâce au soutien de WMFTG Canada et de l’ingénieur principal des ventes, Fabio Martino, qui dans le temps ont collaboré pour fournir à Steam Whistle de nombreuses solutions efficaces de traitement et de débit, y compris la maintenance d’une pompe péristaltique Bredel, la pompe Certa 100 hautement efficace est désormais entièrement portable. Le chariot spécialement conçu pour Steam Whistle est équipé également d’un entraînement à vitesse variable (VFD) pour optimiser encore plus l’efficacité énergétique.

Faible cisaillement, faible pulsation

Chez Steam Whistle, la pompe est utilisée pour transférer les levures visqueuses entre les différentes cuves de la brasserie, selon les besoins. Cette activité, conduite depuis 18 mois, révèle la supériorité de cette pompe par rapport aux pompes à membrane. Par exemple, elle permet d’éviter la consommation d’air associée aux pompes à membrane et réduit ainsi la consommation d’énergie et les coûts associés. De plus, elle assure un pompage en douceur et à faible cisaillement et facilite le nettoyage et la maintenance.

Les pompes MasoSine Certa sont conçues spécialement pour une manipulation à faible cisaillement des produits à viscosité élevée, quasiment sans pulsation. À la différence des pompes conventionnelles à rotors qui cisaillent le fluide, le rotor sinusoïdal de la pompe Certa transporte les fluides en douceur, réduisant le cisaillement de manière significative ainsi que la consommation d’énergie jusqu’à 50 % lors du transfert de substances à forte viscosité telles que les levures. Parfaitement adaptées aux industries alimentaire et brassicole, les pompes Certa sont assorties de la certification aseptique EHEDG de Type EL Classe I et 3A en standard. La pompe Certa 100 est le plus petit modèle d’une gamme de sept pompes assurant des débits maximaux de 99 000 l/h et une pression maximale de 15 bar.

Autres applications

Le transfert des levures au moyen de la pompe Certa 100 a été si efficace que Steam Whistle envisage maintenant de l’utiliser dans une autre application et sont en train d’évaluer sa viabilité.

Ailleurs dans la brasserie, une pompe péristaltique Bredel a été mise en œuvre dans le cadre d’un procédé de filtration à terre de diatomées (TD), technologie économique et polyvalente utilisée pour clarifier la bière. Les pompes péristaltiques Bredel sont parfaitement adaptées à la TD qui peut être hautement abrasive.

Find out more about brewery applications.

 
  • Trouver un distributeur

  • Trouver un distributeur

  • Aide & Conseils

    Tél: +41 (0) 44 552 17 00

    Fax: +41 (0) 44 552 17 01

    Contactez-nous