Manipulation de levure dans le processus de brassage

manipulation de levure dans l’industrie brassicole
Réduire les pertes tout en améliorant la qualité des produits lors du dosage, du prélèvement et du transfert des levures

La levure est un ingrédient essentiel du brassage, car elle est responsable du processus de fermentation. Des sucres simples comme le glucose et le maltose sont nécessaires pour produire des ingrédients essentiels comme l’alcool et le dioxyde de carbone. Le pompage de la levure dans votre brasserie est une opération délicate qui doit être menée avec soin afin d’éviter de l’endommager et de dégrader ses effets, et au final affecter le goût de la bière.

Qu’il s’agisse simplement de transférer la levure d’une étape de brassage à une autre, de doser (inoculer) la levure dans la cuve de fermentation ou de récupérer (ou récolter) la levure pour la réutiliser après la fermentation, l’utilisation de la pompe à levure appropriée offre des avantages énormes.

Opter pour les bonnes technologies

La levure peut être endommagée par de nombreux types de pompes du fait de sa nature sensible au cisaillement. L’ensemble des pompes péristaltiques et sinusoïdales dans la gamme de Watson-Marlow Fluid Technology Group ont une action de pompage extrêmement douce, qui permet de protéger la levure pompée des dégradations éventuelles.

Les pompes de notre gamme Certa ou Bredel permettent de répondre aux besoins importants de traitement et de manipulation, satisfaits par l’utilisation d’une pompe sûre, facile, et peu coûteuse, proposant un principe de pompage doux, un débit précis et reproductible, une capacité d’aspiration élevée, une conception hygiénique et une maintenance peu fréquente.

Les technologies de pompage à forte capacité d’aspiration sont cruciales, en particulier pour les levures de fermentation basse, qui peuvent être difficiles à extraire des nombreuses cuves de fermentation de votre brasserie. De plus, la récupération de la levure après la fermentation (récolte ou culture de levure) peut représenter un défi particulier selon la viscosité du produit, la longueur et le diamètre des tuyaux et la distance entre les cuves. Une manipulation des produits en douceur est essentielle pour maximiser le rendement et réduire les coûts.

En outre, l’hygiène est une considération importante pour les brasseurs. Les bactéries qui entrent dans le processus de fermentation peuvent sérieusement affecter la qualité de la bière, provoquant des « défauts aromatiques ». Notre gamme de pompes péristaltiques et sinusoïdales bénéficie d’une conception hygiénique et peut proposer une compatibilité NEP (nettoyage en place).

Chacune de ces caractéristiques permet non seulement de produire une bière de haute qualité de manière constante, mais aussi de réduire les pertes. Combinées à une maintenance peu fréquente et simple, nos technologies de pompage permettent de maintenir le total des coûts de production à un minimum.

Pompes éprouvées

Parmi les avantages typiques de la technologie sinusoïdale MasoSine Certa éprouvée, il faut compter, en plus des hauts niveaux de performance, l’absence quasi totale de pulsation, la manipulation améliorée des produits visqueux, la simplicité, la fiabilité et le rendement énergétique, les pièces interchangeables et le faible coût d’exploitation. Assortie de la certification EHEDG (Type EL Classe I et désormais EL Aseptique Classe I) et 3A en standard, la pompe Certa est extrêmement simple à nettoyer et requiert une maintenance et un temps d’arrêt minimum.

Les pompes péristaltiques Bredel fournissent un volume fixe de liquide à chaque tour, dosant la quantité requise indépendamment de la viscosité du fluide ou des conditions du process, sans cisaillement et sans introduction d’oxygène. La qualité et la répétabilité sont assurées.

Au cœur de nos pompes péristaltiques Bredel se trouvent les flexibles. Pour mieux répondre aux exigences en matière d’hygiène, de performance et de temps opérationnel du processus, notre flexible de qualité alimentaire F-NBR associé à nos pompes Bredel offrent une performance constante et fiable. Les flexibles sont conformes aux réglementations FDA 21CFR177.2600, EC 1935/2004 et BfR XXI cat.4, tout en offrant une durée de vie jusqu’à 80 % supérieure.

Une grande brasserie brésilienne adopte la technologie Certa sur ses nombreuses installations.

Télécharger la brochure

Les pompes à forte aspiration réduisent la durée de récolte de la levure.

Télécharger la brochure

Dosage sûr des produits chimiques lors des tâches de NEP dans les brasseries

Télécharger la brochure

Le bon choix pour la manipulation de levure, ce sont les pompes Certa.

Télécharger la brochure

  • Trouver un distributeur

  • Trouver un distributeur

  • Aide & Conseils

    Téléphone: +32 (0) 9 225 94 57

    Fax: +32 (0) 9 233 06 49

    Ventes et support