Dosage de gel anti-patinage dans l'industrie ferroviaire

Rails de chemin de ferÀ la recherche d'une solution face au problème de feuilles mortes tombées sur les rails, Network Rail s'est adressé à Portec Rail Products (UK) Ltd pour la fabrication d'un applicateur de gel anti-patinage pour voies ferrées en vue de décomposer la pellicule de cellulose déposée par les feuilles écrasées. Les pompes péristaltiques de Watson-Marlow ont été spécifiées pour l'application du gel à base de sable, appelé Sandite.

La pompe étant un élément crucial de l'applicateur, il était essentiel de sélectionner un modèle compatible avec le Sandite et capable de supporter les environnements difficiles. Portec Rail Products (UK) Ltd a effectué des essais avec différentes pompes, dont les pompes à impulseurs. Celles-ci n'ont pas tardé à se boucher et n'ont pu résister aux boues de sable qui composent le Sandite. « Contrairement aux autres pompes, les têtes de pompe 701R de Watson-Marlow ont pu supporter le fluide sans aucune difficulté. Le contrôle d'anti-patinage représente un gros problème chaque année à l'automne, surtout au freinage et à l'accélération. Assurer une bonne adhésion sur les voies ferrées est particulièrement important à l'entrée et au départ des gares, et la fiabilité totale de tous les composants de l'applicateur est impérative », précise Chris Twigg, responsable chez Portec Rail Products (UK) Ltd.

& nbsp;L'applicateur sur rail se compose d'une enceinte située à cinq à six mètres de la ligne, reliée à un capteur à induction fixé sur la voie. Le capteur détecte les trains en approche et indique à l'enceinte d'activer la pompe péristaltique 701R de Watson-Marlow. La tête de la pompe 701R achemine le Sandite depuis le récipient de stockage vers le dispositif d'application attaché latéralement à la tête du rail. Le gel s'écoule alors par les buses de 6 mm du dispositif d'application, se dépose sur la tête du rail et forme une étendue de liquide qui décompose les résidus de feuilles sur les rails.

Interrogé sur la raison qui a poussé la société à exiger l'utilisation de têtes de pompe Watson-Marlow, Andy Scobie, de chez Network Rail, a répondu : « Nous les avions déjà utilisées pour une application similaire, et au vu des excellents résultats que nous avions obtenus, il était tout naturel de vouloir les réutiliser. 

En savoir plus sur la gamme 720

  • Trouver un distributeur

  • Trouver un distributeur

  • Aide & Conseils

    Téléphone: (289) 588-1988

    Contactez-nous