• Étude de cas

La précision du dosage chlorique fait la différence au sein de la laiterie Eurial

  • Une Qdos CWT traite les 300 m3 d’eau nécessaires à l’alimentation quotidienne d’une laiterie française.
  • Une pompe péristaltique remplace une pompe à membrane pour un dosage de chlore plus fiable.
  • La pompe doseuse Qdos CWT aide la société laitière à répondre aux critères d'obtention de la certification FSSC 22000.

Un dosage précis fait la différence

Une grande laiterie française tire avantage d'une précision accrue et d'une réduction du temps de maintenance depuis la mise en service d’une pompe doseuse de produits chimiques Qdos® CWT™ (Conveying Wave Technology) pour le dosage du chlore dans son traitement de l'eau.

Eurial, la division lait du groupe coopératif AGRIAL basée en France, fournit des produits laitiers aux magasins, à la restauration et aux entreprises commerciales. À la laiterie Eurial de Quincampoix, en Normandie, une pompe à membrane a été remplacée par une seule pompe doseuse Qdos CWT qui traite désormais les 300 m3 d'eau nécessaires à l'alimentation quotidienne de l'ensemble de l'usine.

Le site dispose de son propre puits pour l’approvisionnement en eau courante. Cette eau est utilisée dans les processus de production et de nettoyage des équipements, et nécessite une désinfection au chlore et des contrôles qualité quotidiens. Dans ce contexte, Eurial recourt à la pompe péristaltique Qdos CWT, de Watson-Marlow Fluid Technology Solutions (WMFTS), pour un dosage précis et fiable du chlore.
 
Le dosage oscille entre 0 et 700 ml/h voire 800 ml/h en fonction des réglages de la pompe et du débit de puisage des installations, avec une contre-pression variant de 3 à 4 bars. La pompe adapte automatiquement son débit en fonction de la consommation d'eau.

Auparavant, Eurial rencontrait des problèmes avec une pompe à membrane, qui était sensible à l'agressivité du chlore et entraînait un désamorçage, des vannes bouchées et des tuyaux d'aspiration obstrués. En conséquence, le dosage n'était pas constant et générait régulièrement des non-conformités concernant le taux de chlore. Au premier semestre 2022, Eurial a constaté 40 non-conformités et 32 interventions, soit une moyenne de 5,3 interventions et 6,7 non-conformités par mois.

La laiterie de Quincampoix a intégré la pompe Qdos CWT au cours de l'été 2022 et après sept mois d’utilisation, le bilan fut positif :  seulement 5 non-conformités déclarées, et aucune intervention nécessaire. Cela représente 0,7 non-conformité par mois, une amélioration considérable par rapport aux résultats de la pompe à membrane.


La fiabilité de Qdos contribue à l'obtention de certifications

Anthony Bloquel, Responsable de la maintenance du site de Quincampoix, déclare « le personnel mesure le taux de chlore sur le réseau interne à deux niveaux différents afin de garantir un niveau de chlore minimum, même à la fin du réseau. La certification FSSC 22000 exige un taux de chlore de 0,30 mg/l aux points de contrôle. Dans ce cas, nous sommes obligés d'ouvrir un dossier pour déclarer la non-conformité et mettre en œuvre une action corrective. Le taux de non-conformité étant important, nous avons dû installer une pompe Watson-Marlow CWT Qdos ». Il poursuit, « les performances de la pompe Qdos répondaient à nos attentes : précision du débit, moins de vannes, d'aspiration et de refoulement, donc moins de risque de colmatage de la tuyauterie. La tête de pompe détecte et confine toute fuite interne, évitant ainsi tout déversement. Elle est montée en quelques secondes et il n'est pas nécessaire d'ajuster la pompe régulièrement, notre système reste stable et constant".

qdos pump

“ les performances de la pompe Qdos répondaient à nos attentes : précision du débit, moins de vannes, d'aspiration et de refoulement, donc moins de risque de colmatage de la tuyauterie».

Anthony Bloquel, Responsable Maintenance, Eurial

Depuis qu'elle a opté pour la Qdos CWT et qu'elle bénéficie de sa fiabilité, Eurial a réussi à obtenir la certification FSSC 22000, ou Food Safety Systems Certification 22000. Il s’agit d’un système de certification internationalement reconnu qui établit une référence en matière de qualité, de sécurité et de processus pour l'industrie agro-alimentaire.

Alexandre Marnay, ingénieur commercial chez WMFTS France, témoigne : " grâce à la fiabilité de nos équipements et à la qualité de nos conseils, l'usine a pu répondre aux critères de la certification FSSC 22000, qu'elle a obtenue en décembre 2022 ».

Les pompes doseuses de produits chimiques Qdos assurent un dosage très précis en permettant des ajustements incrémentaux pointus. Elles peuvent gérer des applications nécessitant un dosage de 0,1 ml/min, jusqu'à 6 000 ml/min. En utilisant uniquement ce qui est nécessaire, les quantités de produits chimiques et les coûts sont réduits. La gamme de pompes Qdos ne nécessite pratiquement aucun équipement auxiliaire et la tête de pompe brevetée peut être remplacée rapidement et facilement sans outils, pour une maintenance rapide et sécurisée.

Les avantages de la Qdos CWT sont les suivants:

  • Précision de ±1% et répétabilité de ±0,5% dans le dosage
  • Débit jusqu'à 31,7 USGPH (30 L/h) à des pressions allant jusqu'à 130 PSI (9 bar)
  • Longévité à haute pression 
  • Dosage fiable, nécessitant peu d'entretien

En savoir plus sur la Qdos CWT

Solutions for you

To learn more about our solutions for your applications please

Contact our experts